Notre projet, notre ambition

Point de vente
La Fermette Godelaine, c’est à la fois du maraîchage, un projet viticole et très bientôt une épicerie, le tout en bio !

Notre projet vise à développer une activité agricole et commerciale s’inscrivant dans le mouvement dans la transition écologique et du développement durable.

Nos activités se développent parallèlement autour de 2 axes :

  • La production
  • La commercialisation

Et dans une même philosophie : le Bio, Vrac et Local, facile et convivial. Notre volonté d’être acteurs d’un monde plus durable est notre boussole. Notre ambition est de participer et favoriser, à notre échelle, la transition écologique et l’adoption par tout un chacun de pratiques et comportements durables, respectueux des hommes et de l’environnement.

Notre équipe

Hadrien Godelaine

Hadrien : L’agronome

Depuis tout petit, Hadrien se passionne pour la nature, le petit élevage et le jardinage. C’est dans cet esprit qu’il se tourne alors logiquement vers des études d’agronomie.
Après avoir obtenu son diplôme, il lance une activité d’indépendant en parcs et jardins. Mais ce qui l’a toujours attiré, c’est l’agriculture. Il rêve depuis des années de devenir fermier. Il décide alors de reprendre un petit vignoble situé dans le village des Awirs et de lancer une activité de maraîchage en devenir.
Il est aujourd’hui la personne de référence pour les activités de culture de La Fermette Godelaine. C’est également le spécialiste du développement durable et de la pratique de techniques agricoles respectueuses de l’environnement.

Résolument engagé, sa citation préférée : La meilleure manière de prévoir le futur, c’est de le créer.

Lucas Godelaine

Lucas : Le commerçant

Lucas est le commerçant du binôme. Il vise depuis longtemps à développer une entreprise durable active dans des secteurs d’importance primordiale comme l’alimentation.
Avec cet objectif en tête, il étudie l’économie et obtient un diplôme d’Ingénieur de Gestion.

Ce diplôme en poche, il travaille quelques années pour une société active dans la grande distribution. Cela lui permet d’acquérir une belle expérience, d’analyser le fonctionnement d’une société active dans le domaine alimentaire, mais aussi de comprendre que certains changements sont nécessaires pour assurer une alimentation durable.

Il porte alors le projet de La Fermette Godelaine au niveau du développement de son épicerie, et sera la personne référente pour cette activité.

Ayant la volonté forte de participer au mouvement de la transition écologique et désireux de vouloir contribuer positivement au développement durable, sa citation préférée est : Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s’est passé (Margaret Mead).

Nos valeurs

Les valeurs de la Fermette Godelaine, au nombre de cinq, expliquent la manière dont nous développerons notre projet au fil du temps et réaliserons nos activités au quotidien 

La Durabilité

Demain sera durable ou ne sera pas. Nous veillerons à garder continuellement un équilibre entre les éléments économiques, sociaux et environnementaux. C’est l’assurance de développer des actions qui font sens.

L’action et l’engagement

Vivre, c’est agir et s’engager là où l’on vit. Nous chercherons à montrer l’exemple et à développer une activité dans notre quartier. Nous veillerons également à oser, à nous engager personnellement dans des activités et actions menant à des effets positifs durables.

La fidélité et l’expérience

Le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge. Nous nous engageons à travailler en pensant aux impacts de nos actions dans la durée et en développant et entretenant des relations à long terme. Nous souhaitons développer une activité qui fait sens et reste moderne au cours du temps. Nous tenons à gagner progressivement en expérience et à nous entourer de personnes qui nous font bénéficier de la leur. Nous restons fidèles à notre mission initiale.

La convivialité et la proximité

La convivialité pour embellir chaque instant. Notre entreprise est conviviale dans son ADN. Nous favoriserons convivialité et proximité au sein de la Fermette, vis-à-vis du client, mais aussi vis-à-vis de nos différentes parties prenantes. Nous cherchons à être proches les uns des autres et à travailler avec du local, du « fait chez nous ».

Le respect et l’intégrité

Le respect, l’ingrédient de base du vivre ensemble. Nous développerons nos activités dans le respect de tout un chacun. Notre démarche sera bienveillante et considérera l’ensemble des parties prenantes à notre activité.

Notre petite histoire

L’activité de La Fermette débute officiellement en 2020.
Mais il a déjà fallu quelques années pour faire murir l’idée à l’origine de ce projet..

Après de longues soirées de discussions animées, Hadrien et Lucas décident de passer du rêve à l’action : D’ici quelques années, nous développerons ensemble une activité favorisant le développement durable et un ancrage local.

Hadrien se lance dans la viticulture. Il acquiert un petit vignoble dans le village des Awirs et commence l’apprentissage de la viticulture et de la vinification.

Lancement d’une première saison de maraîchage. Nous cultivons deux petites serres de tomates aux Awirs. Nos premières conclusions sont positives.

Entrée du projet de La Fermette Godelaine au VentureLab de Liège, un incubateur pour entreprise. Afin de développer notre idée d’activité, nous décidons de pousser les portes du VentureLab de Liège pour nous faire accompagner par divers professionnels et bénéficier de conseils avisés et expérimentés afin de concrétiser notre rêve.

Développement de l’activité de maraîchage. Nous nous installons sur une surface plus importante et diversifions nos cultures : concombres, courgettes, aubergines, poivrons et courges en tout genre viennent rejoindre les tomates.

Ouverture d’un premier point de vente temporaire. D’aout à novembre, nous commercialisons notre production dans un petit bâtiment. Nous complétons notre production de légumes par l’offre de différents producteurs locaux. Cette première expérience est un succès, nous décidons alors de développer bien davantage l’aspect magasin dans notre projet.

Les choses sérieuses commencent pour le maraichage. Nous nous installons à Nandrin, et lançons une activité de culture sur toute l’année.

Création de La Fermette Godelaine : Notre rêve se concrétise !

Ouverture de notre épicerie bio, vrac et local. Nous ouvrirons à Flémalle, à 15km de Liège. Nous voulons permettre aux habitants de notre commune et de ses environs d’adopter un style de vie sain et durable, et ce facilement et en toute convivialité.

Inscription à la newsletter